top of page

SOPHROLOGIE ET HYPNOSE

MTE3MHg2OTg,wahadlo_hipnoza_s.jpg

 

 La SOPHROLOGIE (du grec sôs, "harmonie", et "phren "esprit") est une méthode d'investigation et d'harmonisation par des états modifiés de conscience. La sophrologie utilise des exercices de relaxation statiques et de relaxation dynamiques qui visent à créer un vécu corporel qui permet de développer positivement les capacités du pratiquant. Pour optimiser ce vécu, le sophrologue amène le pratiquant à modifier son niveau de vigilance entre veille et sommeil. Le sujet est alors capable de se concentrer d'une manière exceptionnelle sur un besoin spécifique. Il peut s'agir, par exemple, d'atténuer les douleurs causées par un traitement médical, de préparer un examen ou une compétition, d'abandonner une dépendance ou de réduire les effets du stress.

 La sophrologie est une science qui étudie la conscience humaine, un ensemble de techniques et de méthodes à médiation corporelle.
 Elle vise la conquête ou le renfort de l'équilibre entre nos émotions, nos cognitions (pensées, connaissances, croyances) et nos comportements.
 Au croisement de la relaxation occidentale et de la méditation orientale adaptées, elle permet à chacun de trouver de nouvelles ressources en lui-même et d'améliorer sa qualité de vie.

 

PRINCIPES FONDAMENTAUX DE LA SOPHROLOGIE:

  1. Amener le schéma corporel a plus de réalité vécue, habiter le corps en bonne santé et conquérir l'harmonie physique et psychique;

  2. Renforcer l'action positive, afin de développer les éléments positifs du passé, du présent, de l'avenir  et de mieux utiliser tous nos potentiels;

  3. Développer la réalité objective, pour apprendre à voir les choses davantage comme elles sont, de développer plus de réalisme et d'efficacité dans l'action;

  4. Adapter les techniques et méthodes aux situations et/ou  participants à chaque séance;

  5. Prendre conscience de notre schéma existentiel comme réalité à vivre.

​

​

 L'HYPNOSE ERICKSONIENNE est une nouvelle conception de l'hypnose et de son utilisation à des fins thérapeutiques du a Milton H. Erickson (1901-1980), psychiatre américain qui a consacré l'essentiel de sa carrière à l'étude scientifique de l'hypnose et à son utilisation en psychothérapie.

 Dans l'hypnose ericksonienne on utilise toujours des suggestions, mais cela ne constitue qu'un des nombreux outils utilisés. Le principe de base est d'établir une communication avec l'inconscient du patient et ensuite à introduire des changements dans le fonctionnement même de l'inconscient. Il s'agit d'un processus interactif où le thérapeute réagit en fonction des réponses données par l'inconscient du patient. Cela permet de traiter les problèmes directement là où il se situent et de s'adapter aux besoins profonds du patient, d'où l'efficacité de l'hypnose ericksonienne.

 La thérapie ericksonienne est humaniste, elle accepte entièrement le patient sans le juger.

bottom of page