top of page

RÉCUPÉRATION  D’ÂME

chamanisme-cercle-tambour.jpg

 Dans le chamanisme, tout n’est finalement qu’une histoire d’âme : lorsque celle-ci est bien ancrée dans le corps, qu’elle est unifiée et présente dans la réalité matérielle, l’individu est en pleine possession de ses moyens.
Il est alors protégé de la maladie, de la souffrance et de la peur, et ressent la connexion intime qui le relie au sens de l’existence et lui permet d’exprimer librement sa créativité et son enthousiasme. L’âme doit être bien intégrée et ancrée dans le corps pour que la personne puisse vivre pleinement son potentiel. La présence intégrale de l’âme est importante pour le bien-être et la santé physique, psychique d’une personne.

 

 Mais chez la plupart des personnes, l’âme n’est pas intégrée à 100%. Tout événement qui cause un choc est susceptible d’entraîner une perte d’âme. Ce qui pose souvent problème, c’est que le fragment d’âme qui part ne revient pas. L’âme peut être perdue, volée par une autre personne, ou il peut arriver aussi que la personne qui souffre de cette perte ne soit pas consciente que son traumatisme est passé et qu’elle peut revenir en toute sécurité.

​

 Tout événement qui cause un choc est susceptible d’entraîner une perte d’âme. Perdre son âme fait partie d’un mécanisme d’adaptation nous permettant de juguler les crises, et dans certaines situations, de survivre à une terrible expérience au cours de laquelle une partie de notre essence (ou de notre âme) quitte notre corps de façon à éloigner une douleur très extrême qui pourrait être insupportable pour un individu.

Ce mécanisme de survie ne peut pas être intercepté ordinairement, mais seulement grâce à l’intervention d’un chaman, qui est capable d’exploiter cette réalité non-ordinaire et faciliter le retour de l’âme dans le corps.

​

 La guérison chamanique est une pratique spirituelle et médicinale basée sur la croyance que toute guérison comporte une dimension spirituelle. Les chamanes entrent dans des états modifiés de conscience pour communiquer avec d’autres domaines de la réalité.

Ce qui distingue les chamanes d'autres types de guérisseurs, ce sont leurs méthodes. Le voyage chamanique, aussi appelé vol de l’âme, consiste essentiellement à envoyer sa conscience dans le monde des esprits pour y obtenir des informations. Ces dernières vont permettre au chamane de comprendre ce qui doit être résolu dans l'âme du patient.

​

​

Voici une liste des causes de la perte d’âme:

– Toute forme d’abus physique, émotionnel ou mental;

– Une peine profonde à la suite d’un deuil, d’une tristesse et d’une peur qui vous a fait sentir pris au piège et sans possibilité d’y échapper;

– Le sentiment de se sentir si indigne au point de chercher à fuir tout le monde pendant un moment;

– Donner inconsciemment votre pouvoir (une partie de votre âme) à un autre dans une relation de dépendance;

– Un événement soudain et choquant qui enferme une partie de votre âme à une époque ou dans une situation, tout comme un fantôme;

– Un événement qui vous fait sentir rejeté, malmené, ou insulté;

– Tomber sous l’emprise d’une dépendance (cela lie notre âme à cette chose);

– Réprimer constamment l’intuition jusqu’à ce qu’elle quitte le corps.

​

 

Voici des symptômes d’une perte d’âme:

– La sensation d’être fragmenté, incomplet, comme s’il nous manquait quelque chose;

– Une attitude fade et indifférente envers la vie;

– Une faible estime de soi et se voir comme étant sans importance ou sans valeur;

– Souffrir de dépression ou de crises d’angoisse;

– Se sentir perdu et sans but, avec une incapacité de prendre des décisions;

– Une attitude craintive constante;

– Se sentir perdu dans une mauvaise relation, situation ou endroit;

– Avoir le sensation de n’avoir jamais vraiment récupéré d’un événement traumatique passé;

– Des difficultés à maîtriser sa colère, ou se sentir incapable de se débarrasser de sa colère, de son stress, de sa peur ou de son chagrin;

– Un souci constant de vouloir remonter dans le passé et d’arranger les choses.

bottom of page